La restauration alimentation carburant

Le réservoir

Le réservoir est bien fatigué, il est rouillé à l'intérieur et de nombreuses traces de réparation sont visibles dessous.... et il reste encore des trous:

Dsc09522 1

J'ai donc commander un kit de réparation de réservoir:

  • un traitement anticorrosion
  • un revêtement en résine pour réstituer l'étanchéité

Il faudra aussi remplacer le robinet d'essence dont la position "réserve" est cassée.

Il existe un tuto très bien fait (merci Moto Legende) que vous trouverez facilement sur le net en copiant ce lien sur votre explorateur

(http://www.entretien-moto.fr/medias/article_restomisation_dans_moto_legende_n249__oct_2013.pdf) 

 

Nettoyage intérieur: Il y a un max de rouille et de dépos => une bonne poignée de vis dans le réservoir et on secoue le tout. Alterné avec des lavages et rinçages à grande eau (toujours avec les vis!!)

 

Dsc09639

 

Le trou en partie inférieure est bouché avec de l'étain. ça évitera à la résine de fuir lors du traitement.

Me voila presque prêt pour le traitement: (pour connaitre l'adresse où acheter un kit de traitement, allez voir dans les liens)

Dsc09640

Le traitement Phosphatant est fait. l'intérieur du réservoir est redevenu couleur métal... enfin presque partout. Séchage pendant quelques jours et ensuite ce sera le tour de la résine.

Résine faite. c'est super!     L'intèrieur est tapissé d'une couche bien brillante, avec une sur-épaisseur dans le fond du réservoir, là où il était le plus abimé.

Dsc09701 

Petit problème lors de la première utilisation. de la résine s'est dissoute dans le carburant => gommage et collage du boisseau de carbu.

Après contact avec le fournisseur de la résine, la ventilation en début de polym n'a pas été assez longue => traitement à refaire.

Le fournisseur (et fabriquant) PHILOSEC à Lunel (34) est un pro de la chimie et m'a proposé de refaire le traitement dans ses locaux pour régler définitivement mon probleme. Philippe le boss de Philosec est un créateur de nombreux produits de nettoyage et traitements en tous genres très performants, Il parcourt les bourses moto et auto anciennes et restaure tous les jours des reservoirs (moto et auto) en provenance de toute la France. Contact au 0658042034, Merci Philippe.

 

 

 

 

Le carburateur

Cette moto est équipée d'un carburateur Dell'Orto MA 18 B.... ce qui n'est pas ce qui est sur la revue technique de l'époque.

Dsc09828

 

Dsc09482

 

Démontage et nettoyage, dégommage du boisseau, vérification des conduits, des gicleurs:

  • gicleur ralenti; taille 30
  • support de gicleur principal ou atomiser (long) taille 260
  • gicleur principal taille: 12 ... ou 72?

       Jets 1Jets 2

 

Remplacement du joint de cuve et léger polissage du pointeau de flotteur. Il reste surement une prise d'air qqe part car le moteur ne tourne pas bien

www.dellorto.uk est le specialiste des pieces de carbu de nos anciennes. j'ai commandé:

  • 1 gicleur principal (qui se visse en bas de l'atomiser 260)... en taille 72 car 12 n'existe pas. Ce petit gicleur est marqué "12" sur la photo ci dessus.alors que sur la documentation des Lambretta 125cc qui possédent le même carbu c'est un 75 ou 70.
  • 1 gicleur de ralenti
  • 1 kit de joints
  • 1 aiguille de floteur
  • 1 vis de richesse avec ressort

 Dsc09840

 

Remplacement des composants, vérifications des conduits internes, polissage et remontage.

Dsc09845

Dsc09864

Carburateur remonté sur la moto. reste à trouver le bon réglage de la vis de richesse, car ne tourne pas bien!

Après remise en état de l'allumage, réglage du carbu. ça marche bien!