La restauration éléctricité

Le circuit électrique.... et sa restauration

Tout est rassemblé sur l'avant, sauf bien sur le feu Ar..... et un reste de contacteur de frein Ar vers le cale pied droit

Les commandes electriques;

  • un commutateur rotatif à 3 positions sur le phare Av, (arret, veuilleuse, feu croisement ou route, verification en cours avec le cablage)
  • un bouton poussoir à 2 positions sur le coté gauche du guidon (feux de croisement ou route je suppose),
  • le contacteur du klaxon (aussi coté gauche du guidon).

Dsc07160 1

 

Voici l'intérieur du phare... avec sa salade de fils, et cette petite bobine dont la fonction reste à clarifier.

Dsc09625

 

Restauration du circuit electrique. remplacement de tous les fils. Installation d'un fusible sur la ligne générale. Installation d'une connection sous le réservoir afin de pouvoir sortir le moteur sans tirer le faisceau.

Reste à faire: la régulation.... afin de ne pas claquer les ampoules (6v)

 

Dsc00074

 

Dsc00077

 

Remontage du klaxon (il fait un bruit tres "ancêtre") et du contacteur de frein (sur l'Ar uniquement)

Dsc00082

 

Vérification de la tension sur la bobine (alternatif, pas de redresseur):

OK 6V à vide au ralenti, 20V en régime, et 11V en charge (45W) et en régime élevé => reste à faire un régulateur pour limiter tout ça. 

 

Enfin trouvé sur le net un régulateur 6V chez Scooter Center (www.scooter-center.com), specialiste de Vespa et lambretta.

Installation du régulateur dans le phare.

Dsc00105

 

 

et remontage phare Av et feu Ar. tout fonctionne à part le contacteur de stop qui est en court-circuit quand on l'actionne donc démontage du contacteur à venir.

 

Dsc00109 copie

 

 

   

 

 

 

Le système d'allumage moteur

Le système est assez simple:

une dynamo ou magneto, à 2 bobines (carter moteur de droite)

  • une pour l'allumage moteur
  • une pour l'allimentation électrique (phares, klaxon, etc...)
  • un condensateur

Dsc07212

 

un rupteur (carter moteur de gauche). Et comme ça baigne un peu dans l'huile, il va falloir changer le joint spi.

Dsc09471

 

une bobine haute tension pour alimenter la bougie.... Elle est connectée "à l'envers". l'état est très moyen, un remplacement est à prévoir. 

Dsc09517 1

Apres vérification, les bobinages internes (basse et haute tension) semblent OK (qqs Ohms pour la basse et environ  6 kOhms pour la haute) 

Démontage et nettoyage des bobines: Le condensateur est déconnecté (soudure cassée), Nouvelles soudures et remplacement des fils des bobines. Vérification des bobines (Ohmmètre), pas de coupure. Remontage dans le carter Dr.

Dsc09775

Nettoyage des rupteurs et remontage (calage de l'avance par rapport au PMH)

Dsc09786

 

Connection de la bobine d'allumage, des rupteurs et de la bobine HT avec des "fils rapides" pour verification:

ça marche => il y a des étincelles au niveau de la bougie.

Dsc09792

 

Afin d'améliorer le système, remplacement de la bougie, du capuchon de bougie et du fils haute tension entre la bougie et la bobine HT.

Re-réglage du rupteur, ouverture "en face" du repère sur le carter Dr. 

 

Comme le moteur ne tourne toujours pas comme il faudrait, je vais donc refaire l'allumage: Commande passée pour l'achat de 2 rupteurs à vis, un condo et une bobine HT:

Dsc09984

 

Remplacement de la bobine HT effectué. Le condo ne rentre pas dans le logement (diam 21 au lieu de diam 20mm)=> Je reste avec l'ancien,

Les vis platinées sont légèrement grandes (diametre 4mm au lieu de 3.5mm) => adaptation du support coté fixe et montage vis neuve, l'autre conservée car la partie mobile n'est pas compatible du diametre 4mm.

Ajustement de l'orientation des vis car elles n'étaient pas tout à fait parallèles.

=> remontages des fils et soudures des cosses

=> coup de kick et ça marche : ralenti OK et dans les tours aussi, j'en ai profité pour faire le tour du paté de maisons.QUEL PIED!!!...

 

Mars 2018, panne d'allumage moteur. Après discussion avec des membres du club Laverda de Facebook, visiblement les rupteurs montés ne sont pas les bons (adaptés d'autres vehicules anciens par un propiro précédent). je vais essayer de trouver les bons (modèle ICET ou CEV).

 

 

 

 

Les accessoires

Démontage complet du Klaxon qui est totalement colmaté par de la graisse et de poussières d'époque. Après trempage dans du diluant et polissage des composants il reste à remonter le tout (petits rivets à poser)

Dsc00042

 

 

Le contacteur de frein Ar a aussi retrouvé son aspet d'origine, après avoir enlevé les differentes couches de graisse de chaine et poussières de la route. le contact electrique est ok.... enfin presque, lors du test apres montage du regulateur de tension, il se met en court-circuit. Donc ouverture à faire

Dsc00080

 

 

 

 

 

 

×