Créer un site internet

La restauration moteur boite

Démontage et recherche de la panne de la boite à vitesse

Début du démontage du carter droit pour accéder à la commande de boite, Et oui le sélecteur est à droite.... et donc le frein Ar à gauche.

Dsc07165

vue de l'indicateur de vitesse sur la partie sup du carter:Dsc07206

Une fois la commande selecteur démontée ainsi que le carter dr, on accède à l'axe de commande de boite..... qui coulisse (dans l'axe de sortie de boite) sans craboter les pignons de la boite !!

Le problème est donc plus loin. Il va falloir ouvrir le moteur pour acceder aux pignons et axes de verrouillages. Ces petits axes (4 par pignons) se deplacent radialement lors de la translation de l'axe de commande de boite (photo ci dessous) le verrouillage se fait sur les bossages de cet axe.

Dsc07223

Le moteur est donc sorti du cadre pour l'ouvrir... mais avant il faut démonter quelques accessoires.

Ouverture du carter gauche et accés à la pompe à huile et à l'embrayage

Dsc09509

Extraction du volant de la dynamo (filetage à gauche). Fabrication d'un outillage pour immobiliser le volant et sortir l'écrou.

Dsc09531

 

Le volant est extrait avec un extracteur 3 branches. le volant est calé sur l'axe conique du vilbrequin avec une clavette type bateau

Dsc09549

 

Ouverture culasse, cylindre et piston. Le piston a un jeu significatif dans le cylindre .... et petite surprise, le "mécano" précédent avait monté 2 segments par gorge et 2 segments de la 2ème gorge sont cassés. Des traces et rayures sont visibles sur le cylindre. l'axe piston/bielle a aussi du jeu. Elle a surement pas mal de km et a surement vu du pays cette petite italienne!!

Dsc09543

Il me reste donc à sortir l'écrou de vilbrequin (attention filetage à gauche!) et ouvrir le moteur en séparant les 2 carters..... et découvrir pourquoi les vitesses ne s'enclenchent pas.

L'italienne résiste, impossible de sortir cet écrou de vilbrequin coté droit. Je vais donc démonter coté gauche, en commençant par sortir l'axe-came du rupteur d'allumage qui est sur l'axe de la pompe à huile (filetage à gauche!), ensuite démontage de la pompe à huile (2 pignons à l'intérieur). la portée est plutot en bon état.

Dsc09557

Démontage de l'embrayage. sortir l'écrou en bout d'arbre (filetage à gauche!), tout en comprimant les ressorts (levier en bois)

Dsc09560 1

Sortie du mécanisme et des 2 disques d'embrayage et des 2 disques métaliques (le plus épais et coté intérieur)

Dsc09562 1

Dsc09564 1

 

Avant de sortir le pignon moteur, j'ai effectué un relevé du calage de la distribution..... pour vérifier au remontage, au cas où les repères d'usine ne soient pas accessibles. Ci dessous le fichier pdf de ce relevé détaillé:

Releve de calage de la distribution laverda 100ccReleve de calage de la distribution laverda 100cc (160.08 Ko) 

 

Pour sortir le pignon moteur coté gauche il faut enlever l'écrou (filetage à droite). Ensuite il faut arracher le pignon de son emmanchement conique avec l'extracteur 3 branches.

Dsc09581

 

Et comme à Droite, l'écrou de vilbrequin à gauche reste indémontable à la main. Avec une clé à choc pneumatique, et insistance, j'ai sorti l'écrou coté gauche !!! L'ouverture du moteur approche et dans quelques minutes je vais acceder à la boite à vitesses.

Dsc09587

 

 

et l'ouverture du moteur boite:Dsc09601 1

 

Au fond des carters il reste de la boue d'huile des 60 dernières années que la position des bossages ne permet pas de vidanger , mais pas de trace de corrosion.

Dsc09596

 

Verdict sur la boite de vitesse: les 12 axes de 6mm qui crabotent les vitesses ne sont pas dans la boite!! (4 axes par pignon et 3 vitesses). Ces axes de diamétre 6mm doivent être à embout sphérique, la longueur ne doit pas dépasser 11mm. Donc il me reste à fabriquer ces 12 axes.

Dsc09602

 

Important: Compte tenu du design de ce système de crabotage, je pense qu'il ne faut absolument pas retirer l'axe de commande de boite sans mettre le moteur (ou la moto) sur le coté. L'axe secondaire de la boite (ou axe de sortie de boite) doit être vertical ..... sinon les petis axes de 6mm doivent tomber et seront impossible à remettre sans ouvrir le moteur.

J'imagine que c'est ce qui est arrivé au propiétaire précédent .... qui a jeté les mini axes et remis la commande en place. 

 

Réparation de la boite à vitesse

Il faut donc fabriquer 12 pions ou loqueteaux (petits axes) de 6mm de diamètre et ne dépassant pas 11mm de longueur. Ces pions se déplacent radialement (4 par pignon) pour craboter un pignon sur l'arbre.

Ci dessous le premier essai de réalisation d'un pion:

Dsc09618

Dsc09617

Dsc09616

 

La fabrication des 12 pions est terminée. 1 ou 2 sont à ajuster car le pignon de seconde gratte un peu au déverrouillage.

Dsc09705

 

Entre temps J'ai trouvé sur Facebook un membre du club des Laverda (voir dans les liens) qui en a re-fabriqué et qui m'en a vendu un jeu. "Grazie Mille Franco".

Dsc09742

pion ou loqueteau (diametre 6mm, longeur 10.5mm, bouts sphériques)

Avec ces 12 loqueteaux, j'ai remonté la boite de vitesse:

Dsc09747

 

 

 

 

 

Restauration bas moteur

Carter gauche: remplacement du joint spi de l'axe du rupteur d'allumage, du joint spi du kick,  et nettoyage. Il est prêt pour le remontage moteur.Dsc09703

 

Carters moteur principaux (Dr et Ga), sortir le joint spi de vilebrequin (Dr) et celui de l'arbre de sortie de boite (Dr), plus nettoyage intérieur et plans de joints:

 Dsc09713

 Dsc09710

Dsc09715

Les nouveaux joints spi sont montés, le filtre à huile remis en place. C'est prêt pour le remontage moteur.

Dsc09720

Dsc09726

 

Carter Droit avec les commandes de boite et d'embrayage. Ce carter couvre le volant magnétique et les bobines.

Dsc09734

 

Découpage des joints de carters:

Dsc09744 1

 

Après réparation de la boite de vitesses, calage de la distribution. il y a une marque à aligner entre chaque pignon d'arbre à came et son carter (visible au milieu de la photo ci dessous). ce calage correspond au point mort haut.: 

Calage 1

A aligner sur les 2 arbres avant assemblage des 2 carters, et vérification après assemblage par le trou de passage du cylindre.

Dsc09748

bas moteur assemblé avec boite réparée et joints spi changés.

 

 

 

 

 

Cylindre, piston et culasse

Nettoyage et remontage de l'ensemble cyclindre-piston et culasse.

La vérification de l'étanchéité de la culasse et de ses soupapes. Remplissage de la culasse avec du liquide de nettoyage moteur (dégraissant) => Après 1 bonne heure, toujours pas de fuite. C'est une bonne chose, la culasse restera en l'état.

 

Dsc09641

Après un bon nettoyage:

Dsc09667

 

Il restera à remonter les goujons d'échappement et d'admission lors du remontage du moteur. 

Nettoyage de la pipe d'admission et du cache culbuteurs fait.... un pas de plus vers le remontage.

 

Nettoyage du piston et des gorges, verification des perçages pour le graissage. remplacement des 4 segments

Dsc09756

 

Remontage du piston, cylindre et culasse (joint d'embase et de culasse neufs),  réglage des culbuteurs (0.25mm), montage de la pipe d'admission avec son nouveau joint.

Dsc09766

 

 

 

Embrayage, commande de boite, kick et carters, échappement

Remontage de l'embrayage existant, si besoin je le remplacerai plus tard

Dsc09782

Assemblage du carter gauche, graissage du joint spi de l'allumage, nouveau joint de carter.

Remontage du kick avec son ressort, remplacement de la clavette d'entrainement, et mise en place de la jauge d'huile. (l'huile plus tard)

Dsc09784

Montage du pignon de sortie de boite (chaine de transmission arriere).

Mise en place du moteur dans le cadre, installation de la chaine et fermeture du carter Dr (cache bobine et commande de boite).

Remontage du selecteur de vitesses.

Remplissage de l'huile et mise à niveau.  

 

Le tube d'échappement est coupé sur une bonne dizaine de cm. il est extrèmement fin et la réparation délicate. Après plusieurs essais Pierre a réussi à recharger le tube et à le refermer. Merci Pierre.

Img 20150107 01466

Dsc09813

 

Remplacement du ressort du kick (cassé apres les tentatives de démarrage), commandé sur Subito.it (Leboncoin italien)