Début du démontage du carter droit pour accéder à la commande de boite, Et oui le sélecteur est à droite.... et donc le frein Ar à gauche.
vue de l'indicateur de vitesse sur la partie sup du carter:
Une fois la commande selecteur démontée ainsi que le carter dr, on accède à l'axe de commande de boite..... qui coulisse (dans l'axe de sortie de boite) sans craboter les pignons de la boite !!
Le problème est donc plus loin. Il va falloir ouvrir le moteur pour acceder aux pignons et axes de verrouillages. Ces petits axes (4 par pignons) se deplacent radialement lors de la translation de l'axe de commande de boite (photo ci dessous) le verrouillage se fait sur les bossages de cet axe.
Le moteur est donc sorti du cadre pour l'ouvrir... mais avant il faut démonter quelques accessoires.
Ouverture du carter gauche et accés à la pompe à huile et à l'embrayage
Extraction du volant de la dynamo (filetage à gauche). Fabrication d'un outillage pour immobiliser le volant et sortir l'écrou.
Le volant est extrait avec un extracteur 3 branches. le volant est calé sur l'axe conique du vilbrequin avec une clavette type bateau
Ouverture culasse, cylindre et piston. Le piston a un jeu significatif dans le cylindre .... et petite surprise, le "mécano" précédent avait monté 2 segments par gorge et 2 segments de la 2ème gorge sont cassés. Des traces et rayures sont visibles sur le cylindre. l'axe piston/bielle a aussi du jeu. Elle a surement pas mal de km et a surement vu du pays cette petite italienne!!
Il me reste donc à sortir l'écrou de vilbrequin (attention filetage à gauche!) et ouvrir le moteur en séparant les 2 carters..... et découvrir pourquoi les vitesses ne s'enclenchent pas.
L'italienne résiste, impossible de sortir cet écrou de vilbrequin coté droit. Je vais donc démonter coté gauche, en commençant par sortir l'axe-came du rupteur d'allumage qui est sur l'axe de la pompe à huile (filetage à gauche!), ensuite démontage de la pompe à huile (2 pignons à l'intérieur). la portée est plutot en bon état.
Démontage de l'embrayage. sortir l'écrou en bout d'arbre (filetage à gauche!), tout en comprimant les ressorts (levier en bois)
Sortie du mécanisme et des 2 disques d'embrayage et des 2 disques métaliques (le plus épais et coté intérieur)
Avant de sortir le pignon moteur, j'ai effectué un relevé du calage de la distribution..... pour vérifier au remontage, au cas où les repères d'usine ne soient pas accessibles. Ci dessous le fichier pdf de ce relevé détaillé:
Releve de calage de la distribution laverda 100cc (160.08 Ko)
Pour sortir le pignon moteur coté gauche il faut enlever l'écrou (filetage à droite). Ensuite il faut arracher le pignon de son emmanchement conique avec l'extracteur 3 branches.
Et comme à Droite, l'écrou de vilbrequin à gauche reste indémontable à la main. Avec une clé à choc pneumatique, et insistance, j'ai sorti l'écrou coté gauche !!! L'ouverture du moteur approche et dans quelques minutes je vais acceder à la boite à vitesses.
et l'ouverture du moteur boite:
Au fond des carters il reste de la boue d'huile des 60 dernières années que la position des bossages ne permet pas de vidanger , mais pas de trace de corrosion.
Verdict sur la boite de vitesse: les 12 axes de 6mm qui crabotent les vitesses ne sont pas dans la boite!! (4 axes par pignon et 3 vitesses). Ces axes de diamétre 6mm doivent être à embout sphérique, la longueur ne doit pas dépasser 11mm. Donc il me reste à fabriquer ces 12 axes.
Important: Compte tenu du design de ce système de crabotage, je pense qu'il ne faut absolument pas retirer l'axe de commande de boite sans mettre le moteur (ou la moto) sur le coté. L'axe secondaire de la boite (ou axe de sortie de boite) doit être vertical ..... sinon les petis axes de 6mm doivent tomber et seront impossible à remettre sans ouvrir le moteur.
J'imagine que c'est ce qui est arrivé au propiétaire précédent .... qui a jeté les mini axes et remis la commande en place.